samedi 1 novembre 2014

QUELQUES EVÉNEMENTS QUI  ONT EU LIEU EN CE JOUR DE ءACHOURA'

      Durant ce jour Allah permit au prophète Nouh – Noé –  et les musulmans de sa communauté de descendre de l’arche qui les avait transportés. 

     Après que la terre fut toute entière recouverte d’eau, Allah fit apparaitre des eaux le mont Djoudiyy et les musulmans purent voir la terre ferme. C’est en ce jour de ءAchoura' qu’ils descendirent avec le Prophète Nouh sur cette montagne. Par remerciement à Allah le prophète Nouh jeûna ce jour.

        En ce jour aussi, Allah sauva le prophète Mouça – Moïse – et les musulmans de sa communauté de Pharaon. Allah sauva les musulmans des fils d’israil et le prophète Mouça en les faisant emprunter un des douze chemins ouvert dans la mer rouge par le miracle de Mouça

   Il a été rapporté que le Prophète, lors de sa venu à Médine, a trouvé les juifs jeûnant le jour de ءAchoura'. Il leur fut demandé ce qu’il en était et ils répondirent « C’est le jour où Allah accorda la victoire à Mouça sur Pharaon et nous, nous le jeûnons pour  manifester son importance ». Alors le Messager de Allah a dit « Nous sommes plus proches de Mouça que vous ne pensez l’être et il ordonna de le jeûner » Interprétation du hadith rapporté par Abou Dawoud et d’autres.

   Ce hadith signifie que le Prophète Mouhammed j et les musulmans qui le suivent sont eux les proches de Mouça du fait qu’il était lui et sa communauté musulmans. Et quel lien plus fort que ceux de la religion ? Allah dit : « Certes les croyants sont des frères » interprétation d’une partie du verset  10 de la sourate 49.

     Par conséquent qu’il s’agisse des musulmans de la communauté du Prophète Adam, ou de ceux de la communauté du prophète Dawoud – David –  ou de ءIça – Jésus –  tous les musulmans sont des frères.

         En revanche ceux qui se réclament d’un prophète du fait qu’ils sont du même peuple alors que leur croyance diverge avec celle de ce prophète alors ils sont semblables à ceux qui diraient que tous les arabes de la Mecque qui vivaient à l’époque du Prophète étaient de sa communauté parce qu’ils étaient tous du même peuple !!! 
    
   Et Mouça jeûna ce jour pour remercier Allah de l'avoir sauvé ainsi que les musulmans qui l'accompagnaient.

À suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire